L’initiation au Reiki est un processus permettant à toute personne la recevant de canaliser le Reiki en abondance, facilement et quel que soit son état. Il s’agit d’un rituel, réalisé de maître à élève, au cours duquel s’opère la transmission d’une capacité énergétique.
En Anglais, l’initiation se dit attunement, que l’on peut traduire par « accordage ». Le processus d’initiation accorde l’énergie personnelle de l’étudiant à l’énergie Reiki.
Une fois initié, l’étudiant pourra transmettre le Reiki à lui-même et aux autres, en le laissant simplement couler à travers lui. Une seule initiation est nécessaire pour pouvoir canaliser le Reiki à vie, même après une longue période sans pratique.

Le Reiki est naturellement présent en chaque être humain, ainsi qu’en toute chose. Cependant, canaliser une énergie aussi pure ne peut se faire par la simple volonté, ou par une série d’exercices.
Il existe d’autres méthodes, comme le magnétisme, le Chi Gong ou le Taï Chi Chuan, qui permettent de travailler avec l’énergie vitale.
La qualité de l’énergie canalisée dans ces techniques dépendra de la capacité de concentration et du niveau du praticien. En effet, le KI est dirigé en partie par l’intention, consciente et inconsciente, de chacun d’entre nous.
Le fonctionnement du Reiki est différent. Il s’agit d’un niveau de l’énergie vitale si élevé qu’il ne peut être influencé par l’esprit humain. C’est le KI guidé par le REI, la Force de Vie Universelle. Beaucoup de maîtres considèrent qu’il s’agit du niveau d’énergie le plus élevé que l’être humain puisse canaliser aujourd’hui.

Pour pouvoir le canaliser sans initiation, il faudrait réussir à élever notre énergie personnelle au niveau très subtil du Reiki, ce qui est presque impossible pour l’immense majorité des gens.
C’est ce que Mikao Usui a vécu, selon la légende, à la fin d’une vie d’ascèse et de pratiques spirituelles. Lors d’une profonde méditation, il reçut un satori, au cours duquel il constata la présence du Reiki partout en lui-même. Il développa par la suite un système d’initiations, « Reiju » en japonais, pour permettre à tout le monde de pratiquer le Reiki.
L’initiation au Reiki, transmise de maître à élève depuis Mikao Usui, permet donc à toute personne la recevant de pratiquer, et de commencer là où il en est, ici et maintenant. Les maîtres de Reiki ont reçu l’initiation de la maîtrise, ce qui leur permet d’initier à leur tour.
Plus on pratique le Reiki, et plus il augmente en nous même, nous permettant de développer une énergie de plus en plus pure. Si, pour une raison ou une autre, notre niveau d’énergie personnelle est diminué, le Reiki reste disponible et nous pouvons y faire appel, à volonté et en permanence.
On ne peut pas dire que la pratique du Reiki soit supérieure à d’autres pratiques énergétiques, mais elle est très particulière, et l’initiation est l’une de ses caractéristiques.
L’initiation rend le Reiki accessible à tout le monde.
Un commentaire sur « L’initiation au Reiki »