Charte éthique et raison d’être

Logo ecole Reiki Gauthier Papp

Notre raison d’être


Notre école a été fondée afin de diffuser des enseignements dont la mise en œuvre apporte des bienfaits concrets et vérifiables.

Ces formations ont pour but de permettre à chacun d’intégrer le Reiki dans sa vie quotidienne.

Plus qu’une technique ou un outil, le Reiki est un art complet de développement de la personne.

Le chemin d’apprentissage de l’école de Reiki consiste en une série d’exercices permettant aux élèves de le mettre en œuvre de manière autonome.

Charte éthique des praticiens et enseignants de l’école


  • Les praticiens et enseignants de l’école adhèrent à la déclaration de principes et enseignent le Reiki sur la base du chemin d’apprentissage de l’école de Reiki.

    • Ils sont libres d’ajouter dans leurs stages et séances tout élément jugés compatibles avec la déclaration de principes et le chemin d’apprentissage de l’école de Reiki, ainsi que de décider eux-mêmes de la durée et de l’organisation de ceux-ci.

    • Ils distribuent les manuels de l’école dans leurs stages, auxquels ils peuvent ajouter tout document, manuel et support jugés utiles à leur vision particulière de l’enseignement.

    • Ils s’engagent à participer aux réunions régulières des praticiens et enseignants de l’école, afin de partager leurs travaux et collaborer à l’évolution du programme de formation de l’école. Les réunions sont organisées et supervisées par le représentant de l’école (Gauthier Papp).

    • Ils s’abstiennent de critiquer, en public ou dans des cercles privés, les élèves, clients, praticiens et enseignants ainsi que les partenaires de l’école. En cas de problème, ils en réfèrent au représentant (Gauthier Papp) qui décidera d’une réunion entre les parties afin de trouver une issue pacifique et satisfaisante pour tous.

    • Ils s’abstiennent de tout diagnostic médical, ne font aucune prescription médicamenteuse et n’interfèrent pas dans le travail des médecins.

    • Ils reconnaissent que le Reiki est une pratique laïque, adogmatique et accessible à tous. À cet effet, ils encouragent à la liberté de conscience et s’abstiennent de toute interprétation du vécu de l’étudiant ou du client, ainsi que de tout prosélytisme.

    • Les praticiens et enseignants de notre école de Reiki s’expriment dans le respect des différences, des sensibilités et des qualités uniques de tout un chacun, en préférant en toute chose l’écoute, la concorde et la collaboration lors de l’exercice de leur fonction.

Origines des formations


Chaque élément du programme a fait l’objet de vérifications quant à sa provenance et son efficacité, en interne et par des organismes tiers.

Les axes majeurs ont également fait l’objet d’une supervision par l’institut de mentorat et de coaching Bee Institut.

Aujourd’hui, le Reiki étant de plus en plus étudié, ces formations sont destinées à être améliorées en fonction des découvertes à venir.

À cet effet, l’école de Reiki comporte également un pôle de recherche et d’expérience, et collabore avec de nombreux acteurs investis dans l’étude et le développement du Reiki.

Le programme de l’école est basé sur les recherches de Gauthier Papp.


Le chemin d’apprentissage de l’école de Reiki est destiné à l’intégration des fondamentaux du Reiki.

Voir le programme

Les éléments de cette charte sont soumis à droits d’auteurs. Toute reproduction, même partielle, sans autorisation préallable, est interdite.

Inscrivez-vous à notre newsletter


votre dose mensuelle d’énergie positive

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.