Le Reiki est une pratique nouvelle, dont la compréhension ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des recherches à son sujet.
Nous pratiquons et enseignons le Reiki sur la base des postulats de la présente déclaration.
Cette déclaration est une synthèse des travaux de Gauthier Papp. Conformément à la loi de protection des droits d’auteurs, toute reproduction ou diffusion, même partielle, sans son autorisation, est interdite.
Vous pouvez partager cette déclaration, en citant l’auteur et en créant un lien vers cette page.
Déclaration de principes
Notre école considère que :
- Reiki est un mot japonais qui peut être traduit par « énergie vitale universelle » ou « énergie guidée spirituellement ».
- Aujourd’hui, le mot Reiki désigne à la fois une énergie et une pratique.
- L’énergie Reiki est une énergie naturelle, présente en toute chose et bénéfique par elle-même.
- La pratique du Reiki consiste à canaliser, développer et transmettre cette énergie par apposition des mains.
- Le Reiki est une pratique laïque, adogmatique et libre de toute croyance particulière. Elle s’inscrit dans le respect de la liberté de conscience de tout un chacun, et peut-être pratiquée par tous, indifféremment de ses opinions personnelles ou religieuses.
- Les résultats obtenus par sa pratique sont tangibles et vérifiables.
- Le Reiki soulage les tensions et libère les blocages énergétiques, favorisant ainsi l’harmonie sur tous les plans.
- Le praticien Reiki canalise et transmet l’énergie par apposition des mains. Il fournit l’énergie au bénéficiaire en laissant son action se déployer librement, sans faire de diagnostic ou d’interprétation. Cette posture s’appelle « être canal pour le Reiki ».
- Les enseignements Reiki comprennent une dimension spirituelle, nommée « Gokai ». Ce sont des recommandations concrètes permettant de développer un état d’esprit positif qui facilite la pratique. Ils sont détachés de tout dogme ou vision particulière, et sont compatibles avec la liberté de conscience de tout un chacun.
- Les enseignements du Reiki d’aujourd’hui ont pour base initiale le travail de Mikao Usui Sensei, un maître japonais qui a conçu sa méthode entre 1922 et 1926.
- À cet effet, les praticiens Reiki d’aujourd’hui s’inscrivent dans une lignée d’enseignement, transmise de maître à élève, et qui remonte à Mikao Usui Sensei.
- Au cours de sa diffusion, la pratique du Reiki s’est naturellement adaptée aux différentes cultures, de sorte qu’il existe plusieurs manières de pratiquer le Reiki aujourd’hui. C’est ce que l’on appelle « les lignées Reiki ».
- Bien que leurs pratiques soient différentes, toutes les lignées s’accordent sur l’essentiel, à savoir :
- • Le Reiki est une énergie naturelle et bénéfique par elle-même,
- • L’enseignement du Reiki comprend un Reiju (harmonisation, parfois appelée initiation),
- • L’enseignement du Reiki comprend un aspect spirituel, nommé Gokai,
- • L’origine de la pratique a été conçue par Mikao Usui Sensei au Japon entre 1922 et 1926.
Suivre un stage à l’école de Reiki Intégrative©

Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre dose mensuelle d’énergie positive
En cliquant sur “je m’inscris”, vous acceptez de recevoir notre lettre d’information dans votre boite mail. Votre adresse sera utilisée uniquement pour vous transmettre des informations sur le Reiki et ne sera pas transmise à des tiers.
Consultez notre politique de protection des données (RGPD)