Qu’est-ce que le Reiki ?

MainTete copie

« Reiki » est un mot japonais. Début 1900, Mikao Usui Senseï choisit ce mot pour nommer l’énergie qu’il avait découvert lors d’une méditation profonde sur le mont Kurama. Suite à cette expérience, il fonda son système, le Usui Reiki Ryōhō, « la méthode Reiki de Usui ». Aujourd’hui, on nomme « Reiki » à la fois l’énergie et la pratique associée.


L’ÉNERGIE REIKI, C’EST QUOI ?

Le Reiki se base sur le postulat « tout est énergie », considérant qu’un champ subtil, énergétique (appelé parfois « éther ») soutient l’univers visible et lui donne forme. Ainsi, les différents éléments du monde matériel sont sous-tendus par différents types d’énergies, dont l’Énergie Universelle de Vie, ou Reiki.

Le Reiki est la forme d’énergie qui soutient le vivant, en s’assurant de son bon équilibre. C’est l’énergie de la cohérence et de l’harmonie. Il s’agit de l’énergie vitale, le KI, guidée par le REI, la Force de Vie Universelle. 

Lire aussi : L’énergie vitale : LE KI

 

ideogramme Reiki + traduction

Le Reiki est le principe organisateur de toute structure énergétique. Aussi, l’esprit humain ne peut pas imposer son contrôle au Reiki et décider par lui-même des résultats qu’il va obtenir par sa pratique.

Le Reiki équilibre les différents types d’énergies entre elles, enlève les excès d’énergies, comble les carences et les manques et contribue à dissoudre les blocages et les énergies dites « négatives ».

Le mot REIKI désigne donc une qualité particulière de l’énergie vitale.

LE REIKI C'EST QUOI ?

Voir aussi en vidéo: « Le Reiki, c’est quoi ? »

COMMENT SE PRATIQUE LE REIKI ?

La pratique du Reiki consiste à canaliser l’énergie « Reiki », de la laisser couler naturellement à travers soi, et d’ainsi prendre soin de sa propre structure énergétique. Le Reiki propose également cinq préceptes (« Gokai » en japonais) qui aident à développer une énergie de haute qualité dans sa vie quotidienne.

Dans le manuel distribué par la Reiki Usui Ryoho Gakkaï, l’école créé par Mikao Usui, le Reiki est présenté comme étant la méthode « pour inviter le bonheur » dans sa vie. Le principe est de développer une énergie harmonieuse, sur tous les plans.

Parce qu’il serait très délicat de pouvoir canaliser une énergie aussi pure par la simple pratique d’exercices ou par la concentration mentale, l’enseignement  du Reiki inclut un processus d’initiation, transmit de maître à élève depuis Mikao Usui, permettant à toute personne souhaitant pratiquer le Reiki de commencer là où il est est, quelque soit son niveau de départ. Le maître-enseignant, initié à la maîtrise, transmet à ses élèves la capacité de canaliser le Reiki, et d’être ainsi rapidement autonome.

NOTA : le maître Reiki à été initié à la maîtrise, ce qui lui permet d’initier à son tour. Il ne détient pas un pouvoir supérieur, et n’est ni un maître de sagesse ni un guide spirituel. C’est un « professeur » de Reiki, apte à transmettre une capacité énergétique.  

Lire aussi : l’initiation au Reiki

Séance Reiki tête


LA SPIRITUALITÉ DANS LE REIKI

La pratique du Usui Reiki Ryōhō est basée sur la canalisation du Reiki, sur un système d’initiation permettant de transmettre le Reiki et sur cinq préceptes, ou « Gokai », visant à maintenir un niveau d’énergie élevé dans notre quotidien. Les cinq préceptes sont parfois nommés « les cinq Ideaux du Reiki ».

Lire aussi : Pourquoi le Reiki contient un enseignement spirituel ?

L’Usui Reiki Ryōhō s’est répandu dans le monde entier, très rapidement. En Occident, on appelle « Reiki » à la fois l’énergie Reiki et la pratique associée. Il existe énormément de branches et de sous-branches de Reiki, de nombreux maîtres ayant ajouté des éléments supplémentaires, jugés compatibles avec le système initial.

L’école de Reiki enseigne la base originelle du Usui Reiki Ryōhō, enrichie de techniques tibétaines, indiennes et occidentales. Axée sur la connaissance de soi et du monde, et sur l’application concrète des enseignements Reiki dans notre vie quotidienne, la pédagogie de l’école de Reiki tend à rendre possible une vie spirituelle et épanouie au contact direct du monde qui nous entoure, ici et maintenant.

Lire aussi : l’école de Reiki, qui sommes-nous ?