QU’EST-CE QUE LE REIKI ?

logoreiki_hd

LE REIKI

Le Reiki est un système énergétique visant à apporter l’harmonie et l’équilibre sur tous les plans. Il peut se pratiquer sur soi-même, ou se recevoir d’un praticien initié.

Par la canalisation de l’énergie « Reiki », ainsi que par des méditations et la pratique de cinq principes de vie, le Reiki permet d’évoluer positivement dans sa vie personnelle.

L’énergie Reiki, c’est de l’énergie vitale, « KI » en japonais, à un niveau très élevé. Pour un énergéticien, tout est énergie, et l’énergie vitale existe sous différentes formes dans l’univers.

De même que dans le corps humain, chaque organe réalise les fonctions qui lui sont propre, une structure énergétique est constitué de plusieurs niveaux d’énergie.

REIKI signifie « Energie Guidée par la Force de Vie Universelle »

REI = Force de vie universelle  

KI = Énergie vitale

Le mot REIKI désigne donc une qualité particulière de l’énergie vitale.

Idéogramme Reiki : Énergie Universelle de Vie

Le Reiki est le principe organisateur de toute structure énergétique. C’est l’énergie de la cohérence et de l’harmonie.

Le Reiki réunit les parties hétérogènes d’un système, enlève les excès d’énergies, comble les carences et les manques, et contribue à dissoudre les blocages et les énergies négatives.


LE REIKI C'EST QUOI ?

Voir aussi en vidéo: « Le Reiki, c’est quoi ? »


 

La fonction d’harmonisation du REIKI est naturelle, et ne dépend pas de l’intention du praticien pour agir. C’est pour cela que l’on considère qu’il s’agit du niveau d’énergie vitale le plus élevé disponible pour l’être humain actuellement.

Le REIKI ne nécessite pas d’être guidé par l’esprit humain pour réaliser ses opérations d’harmonie et d’équilibre, mais agit de manière autonome, comme agent de régulation et d’enrichissement du système qui le reçoit. Il peut donc être canalisé par toute personne ayant reçu une initiation au REIKI.

lire aussi « L’initiation au Reiki »

 

C’est Mikao Usui, un praticien d’arts martiaux japonais ayant de grandes connaissances des pratiques énergétiques et spirituelles de l’époque, qui a découvert le Reiki en 1922. Il créa son système, le « Usui Reiki Ryōhō», ce qui signifie « système Usui de guérison naturelle»

Séance Reiki tête

La pratique du Usui Reiki Ryoho est basée sur la canalisation du Reiki, sur un système d’initiation permettant de transmettre le Reiki et sur cinq préceptes, ou « Gokai », visant à maintenir un niveau d’énergie élevée dans notre quotidien. Les cinq préceptes sont parfois nommés « les cinq Ideaux du Reiki ».

Le Usui Reiki Ryoho s’est répandu dans le monde entier, très rapidement. En Occident, on appelle « Reiki » à la fois l’énergie Reiki et la pratique associée. Il existe énormément de branches et de sous-branches de Reiki, de nombreux maîtres ayant ajouté des éléments supplémentaires, jugés compatibles avec le système initial.

L’école de Reiki enseigne la base originelle du Usui Reiki Ryōhō, enrichie de techniques tibétaines, indiennes et occidentales. Axée sur la connaissance de soi et du monde, et sur l’application concrète des enseignements Reiki dans notre vie quotidienne, la pédagogie de l’école de Reiki tend à rendre possible une vie spirituelle et épanouie au contact direct du monde qui nous entoure, ici et maintenant.

Lire aussi « comprende la notion d’énergie »