
Pour comprendre la notion d’énergie vitale, nommée chi (qi) en Chine, ki au Japon et prana en Inde, nous pouvons utiliser le graphique ci-dessus.
L’AXE HORIZONTAL représente le monde visible, celui que nous connaissons.

Avec le déroulement du temps, un passé dont nous avons des souvenirs et un futur que nous imaginons. C’est l’univers matériel.
Sur cet axe, notre évolution est déterminée par nos possessions et notre statut social. C’est l’axe de LA QUANTITÉ.
L’AXE VERTICAL représente le monde invisible, ce que nous sommes à l’intérieur.

Notre état d’esprit, notre rapport aux choses et aux autres, notre rapport à nous-mêmes, nos valeurs personnelles. C’est le plan de l’énergie, le « KI » en japonais.
Sur cet axe, notre évolution est déterminée par notre façon de voir les choses, par nos réactions aux évènements, et par la valeur que nous accordons aux circonstances extérieures. C’est l’axe de LA QUALITÉ

LE POINT CENTRAL représente là où nous en sommes. L’éternel instant présent. Le point de rencontre entre les deux axes.
Les deux axes agissent l’un sur l’autre en permanence.
LE REIKI EST UNE PRATIQUE SPIRITUELLE
Le tout d’une pratique spirituelle est d’apprendre à travailler sur l’axe vertical, en y développant une énergie harmonieuse pour agir positivement sur l’axe du temps, de l’espace et de la matière.
Cependant, il ne s’agit pas de rejeter tout ce que nous jugeons être « négatif ». En effet, c’est souvent dans une situation inconfortable que se trouve ce dont nous avons besoin pour nous élever.
De même que la mort précède nécessairement à l’émergence de nouvelles vies, de même tout ce qui naît est destiné à mourir un jour, permettant à la vie de continuer son évolution. La vie est régie par des cycles, et ce qui nous rendait heureux hier peut nous faire souffrir aujourd’hui.
La mélancolie, la colère ou la frustration, bien qu’étant générateurs d’énergies non harmonieuses, sont porteuses d’informations. Souvent, les expériences « négatives » révèlent les aspects que nous devons travailler pour pouvoir évoluer positivement sur l’axe vertical.
En accueillant consciemment l’expérience du moment, sans la juger, et en cherchant systématiquement un moyen pour en faire du positif, nous évoluerons vers une énergie de plus en plus pure, pleine de sérénité, de joie, et d’amour.
« Le mal, c’est le bien qui se désintègre pour préparer un bien supérieur ».
Sri Aurobindo

Your Article was really helpful. Thank you for this useful info.