Cet article est un extrait du manuel de Reiki 1er degré de l’école de Reiki
Toute émotion a un message positif à nous livrer. Si nous l’accueillons et écoutons consciemment ce qu’elle nous apprend de nous-mêmes, elle se transforme en alliée sur le sentier de la vie. Nos émotions ne mentent pas, elles disent l’absolue vérité sur un point important.
Lorsque l’on dit d’une émotion qu’elle est « négative » ou « obscure », le négatif se trouve plutôt dans notre comportement envers elle. Notre refus de ressentir certains types d’émotions, comme la peur ou la colère, nous empêche d’en connaître la cause : or, une émotion ne ment pas. La colère renferme parfois un désir de justice, d’attention, une force personnelle à exprimer, ou un besoin de guérison, par exemple. Lorsque l’on intègre le message exprimé par une émotion, on devient apte à suivre nos vrais besoins. L’émotion s’apaise et cède place à la conscience. C’est un pas de plus vers la connaissance de soi.
Prendre conscience du message d’une émotion équivaut à allumer la lumière dans l’obscurité : notre part ténébreuse, non explorée, recèle des pépites pour qui sait y plonger avec méthode. Refouler nos émotions poussera à se les exprimer autrement, par des maladies ou des pulsions destructrices.
TOUT A UNE RAISON D’ÊTRE
Les recherches récentes en psychologie des émotions peuvent être mises en parallèle avec les enseignements orientaux rapportés par de nombreux sages de ce monde. Éric Baret, ou Eckhart Tolle, par exemple, rappellent que la désidentification à l’égo est un pas indispensable vers l’éveil spirituel. C’est le petit moi, ou l’égo, qui souffre et réclame un confort et des flatteries permanentes, et qui juge si une émotion est « bonne » ou « mauvaise ».
Pour découvrir le message positif d’une émotion, nous devons la laisser s’exprimer sans jugement.
La laisser nous envahir et la localiser dans notre corps. Consentir à accueillir pleinement l’émotion tout en restant centré.
Nous nous désidentifions de l’émotion, qui livre un message important, ici et maintenant, mais qui ne nous définit pas en tant que personne. En focalisant notre attention sur notre respiration, nous restons centrés, en tant qu’observateur. Nous ne sommes pas l’émotion, ou la situation. Cela se produit, ici et maintenant.
Par cet accueil, nous reconnaissons nos émotions comme légitimes. C’est le moment où les prises de conscience peuvent survenir, puisque nos attentes envers elles ont disparu.
Une fois acceptée dans le corps et mise en lumière à la conscience, chaque émotion va devenir une alliée pour mieux nous diriger dans la vie de tous les jours.
Il ne s’agit pas d’un processus mental d’analyse, mais d’un travail intuitif d’accueil. En pratiquant la méthode ci-dessous, nous laissons venir à nous les réponses, quelles qu’elles soient, en découvrant la part de vérité qui s’y trouve.
GESTION DES ÉMOTIONS EN 5 ÉTAPES
- L’émotion se présente et se localise dans le corps sous forme de sensation. Porter simplement notre attention à l’endroit du corps où elle est, sans interprétation, ni jugement.
- Laisser l’émotion se répandre, totalement relâché, en nous recentrant sur notre respiration (jōshin kokyu hō)
- Écouter le message positif de l’émotion, sans jugement, ouvert et neutre. Qu’est-ce que l’émotion nous montre de fondamental ?
- Mentaliser consciemment l’intention positive de l’émotion et mettre des mots dessus.
- Décider d’une action en prenant en compte le message positif apporté par l’émotion.
En agissant ainsi, nos émotions ne sont plus vécues comme de la matière obscure mais comme des opportunités pour évoluer. Nous n’avons plus peur de nos peurs. En accueillant inconditionnellement ce qui se produit en nous-mêmes, sans émettre d’avis dessus, nous devenons libres et confiants.
Prendre conscience de ce qui compte vraiment pour nous nous permet de mettre une priorité dessus, et d’orienter nos vies vers ce pour quoi nous sommes faits. D’enfin savoir ce que nous sommes, libéré de ce que nous croyions devoir être.
wonderful and also outstanding blog site. I really want to thank you, for giving us
much better information.
I was recommended this web site by my
cousin. I’m not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed
about my difficulty.
You are wonderful! Thanks!
Merci Patricia pour votre retour,
Effectivement, c’est par la répétition que l’on peut transformer cette méthode en automatisme.
Au début ce n’est pas simple, mais par la suite au contraire, on y parvient facilement.
Nous vous souhaitons une bonne pratique.
Du travail pour bien faire, mettre en pratique et s’entraîner pour que cela devienne un automatisme. Mais oui, je ressens tout cela comme juste. Merci