Comment apprendre le Reiki ? Des formations accessibles à tous

Une question revient souvent chez les débutants : est-ce que tout le monde peut faire du Reiki ? Et pourquoi cette méthode a-t-elle autant de succès ?

Le Reiki est une pratique énergétique qui s’apprend lors de stages courts. Ces derniers temps, de plus en plus de gens veulent apprendre le Reiki. Certainement parce que les participants aux formations, toujours plus nombreux, parlent avec beaucoup d’enthousiasme de ce qu’ils ont découverts lors de ces stages d’initiations. Si l’on en croit la majorité d’entre eux, le Reiki apporte un bien être et une sérénité durable. Lorsque l’on est heureux, on en parle. Le bouche à oreille a fait le reste.

Bonne nouvelle : le Reiki est accessible à tout le monde, et peut s’apprendre quelque soit son niveau de départ !

Tout le monde peut faire du Reiki.

Le Reiki s’apprend lors de stages intensifs, généralement de deux ou trois jours par degré, selon les écoles. L’élève peut ensuite prendre le temps de pratiquer chaque technique reçu pendant le stage, en étant supervisé par son formateur, ou librement. Certaines écoles permettent de revenir gratuitement aux stages pour réviser, et proposent également des cours particuliers et des formations optionnelles, afin de s’adapter aux besoins et aux rythmes de chacun.e.

Il existe plusieurs variantes du Reiki en France, mais généralement le programme est réparti sur trois degrés d’initiation, avec un degré supplémentaire pour ceux qui souhaitent passer le pas et devenir maître Reiki.

Reiki 1er degré

Lors de l’initiation du premier degré, on apprend à canaliser l’énergie vitale et à pratiquer le Reiki sur soi-même, ainsi que les méditations de base. On y découvre également les principes du Reiki, l’histoire de son fondateur, Mikao Usui et les positions des mains pour donner un traitement Reiki à une autre personne. On y voit les méthodes pour s’ancrer et s’aligner, ainsi que les cinq préceptes du Reiki.

Reiki 2ème degré

Le deuxième degré permet d’entrer plus en profondeur dans les enseignements et d’accéder à de nombreuses techniques et outils permettant d’appliquer le Reiki à tous les domaines. Bien que l’on puisse apprendre le Reiki dans des écoles parfois très différentes, le tronc commun de ces formations est la transmission, par l’initiation, de trois symboles qui amplifient le travail énergétique. Dans certaines lignées, on peut également apprendre les kotodama, des sons sacrés qui se chantent comme des mantras.

Reiki 3ème degré

Le troisième degré de Reiki propose d’apprendre à mieux focaliser son attention dans l’ici et maintenant, en se laissant guider par son intuition lors des séances. On y reçoit le symbole de maître, qui renforce le travail avec l’énergie vitale. Ce degré permet de confirmer les acquis des degrés précédents en fournissant à l’élève ce dont il a besoin pour comprendre plus profondément le fonctionnement de l’énergie universelle de vie et de s’y relier avec plus d’aisance et d’assurance.

4ème degré – Maître Reiki

Le stage de maître Reiki propose d’entrer plus en profondeur dans sa pratique, en étudiant chacun de ses aspects, dans l’intention de maîtriser cet art subtil. Pour cela, l’école de Reiki propose un stage de maître en 143 heures sur douze mois.

Idéogramme Reiki Copyright Gauthier Papp https://ecole-reiki.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :