JE ME LIBÈRE DE MA PEUR

2ème PRÉCEPTE :
ICI ET MAINTENANT, JE ME LIBÈRE DE MA PEUR
Shinpai Suna : ne te fais pas de soucis


 

« L’inquiétude brise le calme, apporte le doute et trouble l’intelligence. Alors, on perdra courage dans l’action. »

           Fumio Ogawa

L’avenir est une projection mentale. Nous devons nous occuper de notre avenir, nous préparer à gérer nos diverses obligations, bien sur. Et nous avons intérêt à le faire consciemment, détaché de tout soucis. Se préoccuper, se faire du souci, signifie développer de l’énergie négative pour quelque chose qui n’existe pas encore. Nous entourons l’événement à venir d’une énergie négative, sans savoir ce qui va arriver.

Il est fréquent que nos actions quotidiennes, ici et maintenant, soient uniquement des réactions obscures venant de notre peur de l’avenir. Nos peurs de l’avenir étant basées sur nos souvenirs et nos croyances, nous visualisons l’avenir possible à travers un filtre, le filtre de nos croyances. Le futur n’existe pas encore, et il dépend en grande partie de nos actions, au temps présent. Si nous agissons en étant dominé par nos peurs, cela aura pour résultat une création active de ce que nous redoutons le plus.

IMG_0214 copie

Pourtant, ressentir de la peur est parfaitement humain. La peur est une émotion naturelle qui nous indique soit un danger potentiel, soit un besoin de vigilance. Tout comme la douleur physique nous indique qu’une partie de notre corps est en danger et qu’il faut nous en occuper, la peur est un indicateur d’un danger physique, psychique ou émotionnel concret qu’il faut prendre en compte.

Prenons l’exemple d’une personne qui ne parvient pas à être en couple. À chaque histoire amoureuse qui commence, elle ressent une angoisse quelconque et détruit sa relation. Il est probable qu’elle ait une fragilité et que sa peur de la relation lui indique un danger réel. L’émotion de peur la protège d’une rupture éventuelle qu’elle ne pourrait pas supporter. Si cette personne refuse d’écouter le message de sa peur et qu’elle se force à entrer en relation, elle ira au-devant de souffrances. De même, si elle ne découvre pas le message derrière sa peur, sa peur décidera pour elle et fera échouer ses relations, par des mécanismes inconscients. La peur de cette personne la protège d’un danger réel : une fragilité émotionnelle non écoutée.

20181031_155931

Toute émotion a un message positif à nous livrer. Si nous l’accueillons et écoutons consciemment ce qu’elle nous apprend de nous-mêmes, notre peur se transforme en alliée sur le sentier de la vie. Nos émotions ne mentent pas, elles disent l’absolue vérité sur un point important pour nous. Refouler nos émotions les pousseront à s’exprimer autrement, par des maladies ou des pulsions destructrices.




Prendre conscience de ce qui compte vraiment pour nous nous permet de mettre une priorité dessus, et d’orienter nos vies vers ce pour quoi nous sommes faits.

La peur de la guerre, de la surpopulation mondiale ou du réchauffement climatique est basée sur des faits réels. Et ce sont nos comportements qui feront la différence. Dominés par nos pulsions et nos émotions, nous aggraverons le problème.



« Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse. »

Bouddha .


Détachés de nos mouvements émotionnels, nous saurons agir consciemment et efficacement à chaque nouveau défi, ici et maintenant.

La peur qui nous éveille est utile, celle qui nous paralyse et nous emporte est contre-productive. Laisser nos émotions circuler naturellement nous rend puissants et libres.


C’EST NOTRE RÉACTION À LA PEUR QUI FERA LA DIFFÉRENCE SUR NOTRE CHEMIN D’ÉVOLUTION