Du Reiki à l’hôpital en service d’hématologie

Dans cet article, découvrez le témoignage de notre élève Christel Lombard,
aide-soignante, qui donne du Reiki à l’hôpital.

Je suis aide-soignante en hématologie à l’hôpital Haut-l’Évêque de Bordeaux depuis 1993. J’y travaille de nuit depuis 1994.

Durant toutes ces années, j’ai assisté à une réelle évolution dans les soins, tant dans la prise en charge de la douleur, que dans les thérapies et traitements.

Reiki hôpital

La médecine a fait d’énormes avancées et nous sommes toujours très heureux quand on nous informe de nouvelles découvertes.

Malgré cela, je me trouvais souvent démunie face à la douleur qu’exprimaient les patients.

Entre deux prises d’antalgiques, nous nous sentions régulièrement impuissants et sans cesse en questionnement.

Que pouvions-nous donc mettre en place pour pallier à leur souffrance ?

À l’époque, je me souviens avoir reconnu que je n’avais que mes mains …

Du Reiki pour les patients atteints de cancer


Depuis quelques années, nous assistons à un phénomène grandissant à l’hôpital : une prise en charge de plus en plus holistique.

Une volonté vers une plus grande écoute des besoins de nos patients afin que ces derniers puissent mieux vivre leur hospitalisation.

En 2014, l’équipe soignante fait un constat : en plus de l’épreuve du cancer du sang, s’ajoutent l’isolement dans des chambres stériles et un confinement dans un espace limité (12 m2), qui interdit toute sortie et limite les visites.

L’association « Sang mille couleurs » est alors créée à l’initiative du personnel soignant travaillant dans le service protégé d’hématologie du G6.

L’Association a axé ses actions sur l’environnement, la création d’activités de loisirs et de bien-être. Elle travaille aussi à l’amélioration du temps de repas.

Reiki pour les patients atteint de cancer (l'École De Reiki Intégrative)

Association “Sang mille couleurs”


L’association “Sang mille couleurs” poursuit l’objectif d’améliorer la qualité de vie des patients hospitalisés au G6 et G5. Les patients peuvent recevoir des massages et séances de Reiki, ainsi que d’autres approches complémentaires à la médecine.

L’association est constituée de Mariot Justine (présidente), Petit Kristina (trésorière), Dupuch Michèle (vice trésorière), Coubetergue Nathalie (secrétaire) et d’une soixantaine d’adhérents et de bénévoles.

Reiki hôpital

Grâce à l’association « Sang mille couleurs » et à la volonté de notre hiérarchie (Cadre Madame Sarrazin, équipe de médecins), nous pouvons proposer l’utilisation de certaines huiles essentielles et nous avons des agents qui oeuvrent avec un grand enthousiasme comme :

– Cathy, la socio-esthéticienne – Marie, l’art-thérapeute – une coach sportive – Lota, psychologue, mais aussi une équipe de réflexologues.

Il y a aussi l’équipe de praticiens Reiki.

Le Reiki est compatible avec la médecine


Je fais partie de l’équipe de Reiki Women et Reiki Men (comme j’aime les appeler) : Jean-Christophe, Magalie, Paul, Stéphane, Robin, Sarah, et moi.

Les séances de Reiki au sein de notre service d’hématologie sont de plus en plus connues, reconnues, demandées et appréciées par nos patients.

Le Reiki est compatible avec les soins médicaux.

Il apporte une grande relaxation, une détente, peut soulager une migraine, un mal de ventre, une angoisse…

Le Reiki permet également à nos patients de pouvoir attendre entre deux prises d’antalgiques et d’être acteurs dans la prise en charge de leur maladie.

Séance de Reiki à l'hôpital par une élève de l'École De Reiki Intégrative

Aide-soignante et praticienne Reiki


Comment j’en suis arrivée là ?

J’ai «rencontré» le Reiki en 2014.

Je suis également conseillère en Fleurs de Bach (2022), et je suis formée au massage (somato-relaxologue, Ayurvédique, reflexologue, Dien chan) depuis 2010.

Avec un immense plaisir, j’ai été bénévole de 2015 à 2019 au sein de l’association.

Je continue de masser et de proposer des séances de Reiki lors de mes séries de nuit.

Pour offrir des soins de qualité, je continue de me former (1er et 2ème degré de Reiki Holy Fire, 1er et 2 Juillet 2023).

J’ai choisi pour ce faire, l’École De Reiki Intégrative. J’apprécie énormément l’approche de Gauthier Papp, l’ambassadeur de cette dernière et mon formateur.

Je suis heureuse de faire connaître le Reiki autour de moi, de l’utiliser et d’en user et abuser… Sans modération !

Suivez Christel sur Instagram !

Inscrivez-vous à notre newsletter


Votre dose mensuelle d’énergie positive

*champs requis

En cliquant sur “je m’inscris”, vous acceptez de recevoir notre lettre d’information dans votre boite mail. Votre adresse sera utilisée uniquement pour vous transmettre des informations sur le Reiki et ne sera pas transmise à des tiers.

Consultez notre politique de protection des données (RGPD)