Je vis en accord avec qui je suis

4ème PRÉCEPTE :
ICI ET MAINTENANT, JE VIS EN ACCORD AVEC QUI JE SUIS
Gyō o hageme : fais ton devoir avec application


Le Reiki n’est pas une religion, mais un système complet permettant de prendre soin de soi par l’approche dite “énergétique”. Considérant que nos pensées et sentiments influencent la qualité de notre énergie personnelle, le Reiki propose cinq préceptes qui nous invitent  à développer des comportements générant l’harmonie.

Deux chemins s’offrent à nous pour appliquer ce précepte. Soit j’agis pour plaire aux gens, sans réfléchir, et « faire mon devoir » veut dire me conformer à ce que d’autres attendent de moi, soit je cherche par moi-même ce qui est juste et bon. C’est pourquoi l’école de Reiki vous propose l’adaptation suivante : pour faire mon devoir avec application, je vis en accord avec qui je suis.


ICI ET MAINTENANT, JE VIS EN ACCORD AVEC QUI JE SUIS


P1140868

Lorsque nous vivons en désaccord avec nos convictions, nous sommes comme un instrument désaccordé : aucun son harmonieux ne peut en sortir. Dans ce cas, nos pensées, paroles et actions ne peuvent que difficilement avoir des conséquences positives.

Mentir, séduire ou manipuler pour être aimé et accepté n’apporte pas l’harmonie. Chaque être humain est unique, avec un chemin unique et des qualités uniques. Lorsque nous agissons en accord avec qui nous sommes, nous retrouvons des forces inexplorées.

L’invitation à être pleinement soi-même et à l’affirmer offre donc de se réaliser dans sa plus belle version. Il devient alors possible de réaliser le quatrième précepte, “accomplis ton devoir avec application”. Lorsque nos actes ont un sens pour nous, nous trouvons plus facilement l’énergie nécessaire à leur réalisation.

L’honnêteté intérieure nous ouvre la porte d’une évolution spirituelle franche et lumineuse.