Je vis dans la gratitude

3ÈME PRÉCEPTE :
ICI ET MAINTENANT, JE VIS DANS LA GRATITUDE, J’HONORE MES PARENTS ET MES PROFESSEURS
Kansha shite: montre de la gratitude



Toutes les traditions spirituelles invitent à cultiver la gratitude  tant elle est fondamentale : vivre dans la gratitude, c’est être relié à la beauté du monde, ici et maintenant.

Il en est de même pour le Reiki. Rappelons que, plus qu’une simple méthode de bien-être, le Reiki est un chemin vers Anshin Ritsumei, la Grande Paix du Cœur et de l’Esprit. Pour atteindre cet objectif, ses enseignements préconisent de vivre en étant conscient des bienfaits du monde qui nous entoure.

P1140863

À l’instar du Reiki, la psychologie positive, de plus en plus populaire en Occident, nous invite à voir le bon coté des choses, et à conserver l’image du beau et du bon dans notre cœur. Selon de nombreuses études scientifiques, garder notre attention sur les belles choses de la vie est bon pour la santé, et permet de trouver des solutions là où d’autres voient des problèmes.

Les sciences modernes et les courants spirituels de nombreuses traditions sont donc d’accord pour dire que la gratitude est l’une des clefs pour vivre heureux.

Cultiver la gratitude pour les belles choses de nos vies, pour les solutions que nous avons trouvés hier, et celle que nous allons découvrir, permet de conserver l’état d’esprit nécessaire à une vie épanouie.

Avoir de la gratitude pour la vie est d’abord un exercice d’attention. Il s’agit de porter notre attention sur ce qu’il y a de beau et de bon autour de nous. S’habituer à donner de l’attention aux bienfaits de nos vies modifie notre état d’esprit, et avec, notre état général.

P1140862 copie

La gratitude est un état de conscience. Apprendre à accueillir la vie et ce qu’elle nous offre nous met dans un état d’esprit propice à trouver des solutions, là où d’autres voient des problèmes. Vivre dans la gratitude nous permet de voir dans toute situation une opportunité de nous épanouir.

La gratitude crée un terrain fertile où la joie de vivre peut pousser naturellement.


Les cinq Vertus des Cinq Préceptes (Gokai) du Reiki

voir aussi en vidéo : « Cultiver les Cinq Vertus des Cinq Préceptes »