Règlement intérieur de l’école de Reiki

Règlement intérieur de l’école de Reiki

Le présent règlement, déterminé par Gauthier Papp, est un accord entre lui et les participants à ses prestations, qui ont lieu sous le nom « l’école de Reiki ». Tout participant aux prestations de L’école de Reiki – Gauthier Papp s’engage, de fait, à le respecter. Il est destiné à garantir une prestation optimale à tous ses participants. Tout manquement à ce règlement constaté par Gauthier Papp ou l’un de ses représentants pourra faire l’objet de l’annulation de la participation du sujet concerné aux prestations de L’école de Reiki – Gauthier Papp, sans remboursement.

Le nom « L’école de Reiki » est l’enseigne commerciale qui désigne l’activité de Gauthier Papp, maître Reiki  et praticien en hypnose ericksonienne.

SIRET : 84968225700019

Dispensé d’immatriculation au R.C.S.

TVA non applicable (article 293 B du C.G.I.) 

NAF/APE : 8690F

Article 1 – Objet

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les participants aux prestations de L’école de Reiki – Gauthier Papp, et ce pour la toute durée de celles-ci. Il a pour objet de rappeler à chacun ses droits et ses devoirs afin d’organiser la vie durant la prestation dans l’intérêt de tous.

Article 2 – Règles générales d’hygiène et de sécurité

Chaque participant aux prestations de L’école de Reiki – Gauthier Papp doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de la prestation, ainsi qu’en matière d’hygiène. Toutefois, conformément à l’article R.6352-1 du Code du Travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures d’hygiène et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

Article 3 – Maintien en bon état du matériel

Chaque participant aux prestations de L’école de Reiki – Gauthier Papp a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet : l’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles, est interdite.

Article 4 – Utilisation des machines et du matériel

Les machines et le matériel ne doivent être utilisés qu’en présence d’un formateur. Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalés au formateur qui a en charge la formation suivie.

Article 5 – Consigne d’incendie

Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux du CPBPL, qui accueil L’école de Reiki – Gauthier Papp, de manière à être connus de tous les participants à ses prestations.

Article 6 – Accident

Tout accident ou incident survenu lors d’une prestation de L’école de Reiki – Gauthier Papp doit être immédiatement déclaré par le sujet accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme.

Article 7 – Boissons alcoolisées

Il est interdit aux de participants aux prestations de L’école de Reiki – Gauthier Papp de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse dans l’organisme ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

Article 8 – Interdiction de fumer

En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux où se déroulent les prestations de L’école de Reiki – Gauthier Papp

Article 9 – Horaires – Absence et retards

Les horaires des prestations de L’école de Reiki – Gauthier Papp sont fixées par le responsable de l’organisme de formation et portées à la connaissance des participants soit par voie d’affichage, soit à l’occasion de la remise aux participants du programme de stage. Les participants sont tenus de respecter ces horaires sous peine d’annulation de leur participation sans remboursement.

Article 10 – Accès aux locaux

Sauf autorisation expresse du responsable de la prestations, les participants aux prestations de L’école de Reiki – Gauthier Papp ayant accès aux locaux ne peuvent :

• y entrer ou y demeurer à d’autres fins.

• y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme, ni de marchandises destinées à être vendues au personnel ou aux stagiaires.

Article 11 – Tenue et comportement

Les stagiaires sont invités à se présenter à l’organisme en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme.

Article 12 – Information et affichage

La circulation de l’information se fait par affichage. La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites dans l’enceinte des locaux accueillant les prestations de L’école de Reiki – Gauthier Papp.

Article 13 – Responsabilité de L’école de Reiki – Gauthier Papp en cas de vol ou endommagement de biens personnels des participants

L’école de Reiki – Gauthier Papp décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels, de toute nature, déposés par les stagiaires dans son enceinte.

Article 14 – Éthique et déontologie

Tout participant aux formations de L’école de Reiki – Gauthier Papp s’engage à appliquer le code de déontologie du Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki (SNPER), qu’il en soit membre ou non, lors de ses prestations de Reiki et assimilées engageant une ou plusieurs tierce personne.

Code de déontologie du S.N.P.E.R. (à consulter sur https://www.snper.org/termes-et-conditions-charte/ )

Tout membre actif du Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki s’engage, dès son inscription, au respect du code de déontologie conforme à l’esprit du Reiki, à la lettre des Statuts, au Règlement Intérieur du S.N.P.E.R., aux lois et règlements en vigueur, tant français qu’européens.

En conséquence, il s’engage s’il est professionnel, également sur l’honneur à :

  • Avoir obtenu un certificat de praticien ou d’enseignant en Reiki USUI, par un cursus incluant une partie  en présentiel *Cette clause peut être révisée sous certaines conditions,  après consultation avec le syndicat., et présentant sa lignée. Exercer sa profession dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne.
  • Respecter une stricte confidentialité.
  • Toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires.
  • Mener ses activités de Reiki en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel.

En outre, il doit garder à l’esprit que le Reiki n’est ni une pratique médicale, ni une idéologie, ni une pratique à visée thérapeutique, mais des pratiques s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la relaxation, de la prévention, de l’accompagnement et plus généralement, du bien-être.

Par conséquent, il doit :

  • S’abstenir d’établir un quelconque diagnostic.
  • Se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical.
  • S’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments.
  • Diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise.
  • Nous conseillons fortement à ce qu’il soit détenteur de la Formation aux Premiers Secours, délivrée par tout organisme habilité, (Croix rouge, Pompiers…)