Pourquoi une pratique spirituelle ?

 POURQUOI UNE SPIRITUALITÉ DANS UN SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE ?

Pour recevoir des séances de Reiki, il n’est pas nécessaire de suivre un enseignement particulier. En revanche, les praticiens de Reiki, en plus de leur pratique énergétique, s’efforcent d’appliquer cinq principes spirituels dans leur vie quotidienne. Pourquoi ?

Le KI est une énergie en mouvement, chargée positivement ou négativement, plus ou moins dense ou lumineuse. D’un point de vue Reiki, tout est énergie. Nos émotions et nos pensées sont également de l’énergie, et influencent la qualité de notre KI personnel. En fonction de notre rapport au monde, nous utiliserons notre énergie de manière créatrice, ou destructrice.

Notre rapport au monde se reflète dans nos pensées, nos paroles et nos actions quotidiennes. La qualité de notre vie est déterminée en immense partie par la relation que nous entretenons avec nos proches, avec notre propre corps, avec l’argent et l’aspect matériel de la vie, avec nos parents et professeurs, et avec les diverses expériences que nous rencontrons au fil du temps. Notre rapport au monde conditionne donc la qualité du KI que nous générons à chaque instant.

Chacune de nos pensées, de nos paroles et de nos actions, et nos réactions quotidiennes, influencent notre vie dans une direction ou dans une autre.

L’ouverture d’esprit, le partage, les sentiments comme la compassion, la confiance ou la joie génèrent un KI très élevé, qui amènera à de plus en plus de liberté et de bien-être. En agissant avec sagesse et générosité, nous nous développerons de plus en plus vers une vie sereine et épanouie.

La peur, la soumission, la mélancolie, le désir de se venger et de nuire, la haine, le sentiment d’infériorité ou de supériorité génèreront un KI négatif destructeur pour nous et les gens qui nous entourent.

Aussi, en plus de la pratique du Reiki pour purifier la qualité de notre énergie personnelle, Mikao Usui, le fondateur du Reiki, enseignait dans sa pratique cinq principes de vie, ou cinq préceptes (« Gokai » en japonais).

La partie « énergie » du Reiki, nous permet de nous ressourcer, de nous apaiser et de nous ré-aligner sur des schémas harmonieux.

Par la pratique des cinq principes de vie, nous travaillons, dans notre vie quotidienne, à évoluer vers encore plus de liberté et d’harmonie.

La pratique du Reiki comporte donc deux aspects, l’un énergétique et l’autre spirituel, qui s’influencent réciproquement.

Voir aussi « Les cinq préceptes du Reiki »