JE VIS DANS LA GRATITUDE

3ÈME PRÉCEPTE :
ICI ET MAINTENANT, JE VIS DANS LA GRATITUDE, J’HONORE MES PARENTS ET MES PROFESSEURS
Kansha shite: montre de la gratitude



Toutes les traditions spirituelles enseignent la gratitude comme voie royale vers l’harmonie. La gratitude fait partie des 5 préceptes du Reiki tant elle est fondamentale : vivre dans la gratitude, c’est vivre heureux, ici et maintenant.

 

P1140863

 

Vivre dans la gratitude, c’est aimer le processus de vie. C’est aimer vivre dans ce monde. Aimer les choses positives que nous avons, les bonheurs quotidiens, les réussites et les plaisirs qui vont avec le fait d’être vivant dans notre Univers. C’est remercier chaque jour pour ce que la vie nous offre.

 

On prend souvent conscience de notre bonheur à cause du bruit qu’il fait en partant

 

Nous sommes en général habitués à faire attention à ce qui ne va pas dans nos vies, peut-être pour continuer de nous améliorer et nous protéger de dangers éventuels. Mécaniquement, nous listons le négatif de nos vies à chaque instant. Telle personne qui nous gène, telle situation qui nous déplait, tel manque, telle douleur. Le risque est d’être uniquement concentré sur le négatif, et de devenir aveugle à ce que nous avons de positif autour de nous.

L’un des principes du Ki, de l’énergie vitale est « l’énergie suit la pensée » : ce sur quoi nous portons notre attention reçoit notre énergie. Devenir obsédé par ce qui ne va pas dans nos vies va donc le renforcer. Le meilleur moyen pour entretenir des pensées et des émotions négatives est de nous concentrer, à longueur de temps, sur ce qui ne va pas dans nos vies, et ce qui ne va pas dans le monde.

Il est fréquent de manger un bon repas en étant angoissé à cause de nos problèmes d’argent. Au lieu de profiter de chaque bouchée, et de prendre plaisir à ce que l’on mange, ici et maintenant, nous sommes tristes et anxieux et pensons au négatif de nos vies. Comment bien digérer et être disponible pour améliorer ce qui ne va pas ? Et quand nous aurons plus d’argent, serons-nous capables, cette fois ci, d’aimer ce que nous avons dans notre assiette ?

Prendre une douche est très agréable. Il y a des personnes en France qui ne peuvent pas prendre plus d’une douche par semaine, ou par mois. Lors de cette douche, ils peuvent profiter de ce grand moment de bonheur, se concentrer sur le plaisir du contact de l’eau sur leur corps, sur ce moment de délectation, ici et maintenant, ou être triste sous la douche parce qu’ils n’y ont pas accès tous les jours.

Avoir de la gratitude pour la vie est d’abord un exercice d’attention. Il s’agit de porter notre attention sur ce qu’il y a de beau et de bon autour de nous. S’habituer à donner de l’attention aux bienfaits de nos vies modifie notre état d’esprit, et avec, notre état général.

P1140862 copie

La gratitude n’est pas un concept théorique. C’est un état de conscience. C‘est vivre pleinement l’instant, et profiter de ce que nous avons. Savourer l’eau qui nous désaltère, nous réjouir de l’électricité qui nous permet de voir, des transports qui nous permettent de nous déplacer rapidement et de toutes les bonnes choses dont nous sommes entourés à chaque instant. Nous vivons quotidiennement tout un tas d’évènements heureux auxquels nous ne portons aucune attention, préférant nous concentrer sur les choses qui vont mal, ou pire, sur ce qui pourrait aller mal, un jour, peut-être.

Les gens qui passent leur vie à se plaindre se plaindront toute leur vie, quoi qu’il arrive.

 

S’habituer, quotidiennement, à avoir de la gratitude renforce le positif de nos vies

 

En nous habituant à profiter pleinement de ce que nous avons, ici et maintenant, nous accueillons les expériences que la vie nous offre avec joie et plaisir. Pourtant, il n’y a pas que des bénédictions dans nos vies. Et parfois, certaines expériences peuvent être vécues comme un grand malheur. C’est dans ces moments précisément que vivre dans la gratitude fera la différence.

La gratitude est un état de conscience. Apprendre à accueillir la vie et ce qu’elle nous offre nous met dans un état d’esprit propice à trouver des solutions, là où d’autres voient des problèmes. Vivre dans la gratitude nous permet de voir dans toute situation une opportunité à nous épanouir.

C’est ici et maintenant, dans nos expériences actuelles, que se trouve les clefs dont nous avons besoin pour évoluer. Refuser une situation, se plaindre et se présenter comme victime nous place dans une posture où il sera impossible de générer du positif. Pourtant, aussi douloureux soit-il, tout problème comporte une solution. Lorsqu’il n’y a aucune solution à une situation, on ne le nomme pas cela un « problème », mais un « fait ». Un problème, en soi, comporte forcement une solution. Cela va avec.

 

VIVRE DANS LA GRATITUDE C’EST VOIR LA SOLUTION DANS LE PROBLÈME

 

Pour évoluer et nous libérer d’une expérience négative, une étape indispensable est d’accueillir l’expérience, sans jugement, et de trouver la leçon qu’elle induit. En fonction de notre réaction, la situation évoluera dans une direction ou dans une autre. Et lorsque nous trouvons le bon comportement, le problème se transforme en richesse. Nous sommes plus riches et forts suite à une leçon bien apprise. Nous avons déjà tous vécu des situations terribles dans nos vies qui se sont révélées être positives, avec le temps.

Vivre dans la gratitude développe notre capacité à accueillir les expériences que la vie nous offre et d’en faire des opportunités à s’épanouir, systématiquement. Il n’y a alors plus de « positif » ou de « négatif », mais juste la Vie qui se déploie en nous offrant des fruits toujours plus savoureux.

Les évènements évoluent en fonction de notre comportement, de notre façon d’y réagir. En refusant ce que nous vivons et en cherchant à fuir l’expérience, ou en nous cherchant des excuses, nous allons déplacer le problème. Il va grandir et un jour, il deviendra incontournable.

Accueillir chaque expérience lorsqu’elle est là, sans la juger, la vivre pleinement, accueillir le message qu’il comporte et saisir cette expérience comme une occasion d’évoluer, permet une libération et la transformation de cette expérience en expérience positive.

Puisque tout ce que nous vivons nous permet d’évoluer, de grandir et de devenir de plus en plus épanouis, il devient évident de remercier ceux qui nous aident à devenir qui nous sommes.

ICI ET MAINTENANT, JE VIS DANS LA GRATITUDE, J’HONORE MES PARENTS ET MES PROFESSEURS