ICI ET MAINTENANT

ICI ET MAINTENANT :
Kyō dake wa : juste pour aujourd’hui


 

Les enseignements Reiki contiennent cinq préceptes, « gokai » en japonais. Ces cinq principes, dont une version est gravée sur la stèle funéraire de Mikao Usui, nous invitent à faire entrer dans nos vies une sagesse spirituelle, simple et accessible.

Lire aussi : « pourquoi une spiritualité dans une pratique énergétique ? »

Chaque précepte du Reiki commence par Kyō dake wa « juste aujourd’hui », en japonais. Cela renvoie à la notion, très répandue, d’instant présent.

Aller à la rencontre de l’instant présent, découvrir la vérité caché derrière nos peurs, nos attentes et nos croyances erronées, est le premier pas à faire dans une démarche spirituelle.  

C’est probablement cette réalité qui est exprimé dans le  « kyo dake wa », en entète des préceptes préconisés par Mikao Usui.

Afin de faciliter la méditation, l’école de Reiki exprime « kyo dake wa » en reformulant par « ICI et MAINTENANT« .

Lorsque notre activité mentale est trop importante, et que l’on perd le contrôle du fil de nos pensées, il devient ardu de développer notre vie dans un sens qui nous convient. En cherchant à tout prévoir et à tout contrôler, le mental peut amener le chaos lors de situations difficiles.

S’il n’est pas discipliné, il nous empêchera de vivre en pleine conscience, et d’ainsi percevoir la réalité du monde qui nous entoure.

C’est pour cela que la plupart des traditions spirituelles, dont le Reiki, propose des exercices de méditations, permettant de ramener notre conscience sur l’instant présent.

Il ne s’agit pas de ne pas penser, mais d’évider de réduire notre perception aux concepts mentaux developpés dans notre esprit, et d’ainsi vivre en plein conscience.


Gassho miniature

Voir aussi : La méditation Gassho, le premier pilier du Reiki